Vous êtes ici

DIEU TE VEUT EN HAUTEUR POUR SA GLOIRE (RESUME)

Portrait de moussa

DIEU TE VEUT EN HAUTEUR POUR SA GLOIRE (RESUME)

Pasteur Koné Moussa

PREDICATEUR: PASTEUR KONE MOUSSA

 Référence: Psaumes 121 

Dieu, Elohim cherche une seule chose, la manifestation de sa gloire en tout lieu en tout temps et au travers de toute personne. Il est la pluralité de divinité car, en un seul Dieu se trouve toute la gloire dans tous les domaines. Il se glorifie à travers sa multitude de puissance. Par son amour, sa force. Dieu cependant cherche une volonté, un homme, qui livre sa volonté pour sa gloire.

Psaumes 144 : Dieu compare l’homme à un souffle, cependant malgré cette  fébrilité, il veut réaliser des choses pour sa gloire. C’est là sa spécificité. Dans Le psaumes 122, notre image de pèlerin sur la terre est illustrée pour y marquer notre bref séjour, en vue d’un idéal qui est la Jérusalem céleste.

Le psalmiste dit élever les yeux vers les montagnes.

Qui  est-ce qui lève les yeux vers les montagnes? C’est toi ? Alors, tout comme le psalmiste, nous devons chercher à maintenir le regard vers le monde spirituel pour agir et opérer selon ce que nous voyons et non vers le monde physique. Ma vision continuelle de ces monts me rassure que je suis proche du but.

Compte tenu d’inévitables difficultés pendant la marche, la solution du regard tourné vers les montagnes nous est donnée afin surmonter les épreuves de la vallée. La vallée regorge d’intempéries et de tout ce qu’il faut pour décourager le pèlerin. Alors je dois lever les yeux.

Il faut aussi lever les yeux pour tenir sans arrêt l’objectif : gardons le cap afin de savoir quand est-ce nous atteignons le but.

Il ne faut pas avoir des enfants, un travail, un(e) époux(e), une entreprise etc… parce qu’il faut en avoir, mais plutôt pour un but, celui de la gloire de Dieu. La montagne vers laquelle il faut lever les yeux n’est pas physique. Mais c’est une image pour nous indiquer celui qui a de la hauteur et qui est au-delà de la montagne : le créateur de l’univers. En ayant les yeux sur celui qui est invisible, l’invisible devient visible pour toi par l’aide de la foi en Jésus Christ. Nos yeux levés cherchent du secours.

Lève les yeux vers l’Eternel, il n’est jamais tard, de quoi as-tu besoin ? Dieu n’est jamais en retard car le temps est à lui et il est lui-même le temps.

Il faut aussi lever les yeux vers l’Eternel parce qu’il ne faut pas garder les yeux sur nos talents étant dans la vallée. Ne vous appuyez sur aucun don ou acquis, mais garder les yeux sur celui qui vous a permis d’avoir ses dons et talents. Tant que quelqu’un est dans la vallée il a besoin de secours. L’Eternel veut t’envoyer en hauteur ; et notre but est d’arriver en hauteur. Jésus veux t’emmener en hauteur, c’est lui qui établit, qui pose et qui dispose et sa gloire se trouve en hauteur.

Comment faire pour lever les yeux vers l’Eternel ?

  • Il faut chercher la proximité avec Dieu
  • Marcher dans  l’intégrité
  • Ne point calomnier avec sa langue
  • ne pas dissimuler ses fautes,et prêter sans intérêt

L’ensemble de ses conditions sont bien consignés dans le psaume 15

Que Dieu nous garde d’utiliser nos compétences pour arriver dans le péché ; laisse tout ton être dans les mains de Jésus, il sait ce qu’il va faire pour toi et aussi comment il le fera seulement laisse toi entre ses mains. Il faut séjourner sur la montagne chez Dieu.

Le Psaumes 121 nous garantit l’assistance inconditionnelle de l’Eternel. L’Eternel veille nous ne devons avoir aucune crainte. Il faut proclamer le Roi des rois et avoir les yeux sur l’invisible. Moise voyait l’invisible et a rencontré l’invisible dans le désert. La parole de Dieu nous prépare à sa rencontre.

L’évangile c’est la propreté du cœur, c’est le développement de l’intérieur qui rejaillit sur l’extérieur ; il cible l’objet de nos regards et le fruit de nos dires pour participer à la gloire de Dieu.