Vous êtes ici

Thème : Le zèle qui donne un excellent service de Dieu (1ère partie)

Thème : Le zèle qui donne un excellent service de Dieu (1ère partie)

Nous sommes des serviteurs qui devons servir avec excellence, et Jésus est le révérend qui nous permet d’y arriver.
Qu’est-ce qu’un zèle qui permet de servir ?
Jean 3 :16 nous montre que Dieu fut le premier zélé pour se servir lui-même.
Dans ce passage Dieu démontre un zèle si excellent qu’il va jusqu’à donner son fils unique. Dieu nous aime et nous l’aimons , par ailleurs son amour est allé jusqu'au don du fils unique.
Dieu a donné quelque chose de chère qui est sorti de lui ; son fils unique. Quel zèle remarquable ? Ordonner à son fils de partir se sacrifier afin d’avoir en retour de nouveaux enfants.
Pour produire la vie éternelle, il a fallu du zèle excellent au début, pendant et à la fin.
Dieu démontre son infini amour pour son fils lorsqu’il confirme que : « celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection ». Dieu a été le premier à montrer ce type de zèle pour lequel il faut de la présence, de la prestance, de la confiance et de la différence. Tout ceci mis ensemble produit un zèle de puissance et de présence.
Ce sont donc la constance, une prestance, la puissance, la foi, l’audace, le feu dans le zèle qui produit l’excellence.
Nous pouvons être heureux parce que nous n’avons pas un Dieu qui médite de nous faire du mal mais plutôt de nous préparer une place et nous accueillir.
Nous sommes obligés de produire un zèle qui nous mène à l’excellence.
Un zèle qui nous garantit le bien terrestre n’est pas celui qui est recommandé ; mais plutôt celui qui est capable de retirer des morts de l’enfer, les ressusciter et les mener à la vie éternelle.
Nous distinguons 5 types de zèle.
     1. Le zèle négatif
Jacques 3 : 13,14 l’illustre par le manque de sagesse et d’intelligence. ce zèle est comme amer. Il n’y a aucun respect qui en découle.
    

     2.Le zèle Religieux
Romain 10 : 1,4 la religion produit aussi un type de zèle. Le premier verset dit qu’il prie afin que ses frères religieux soient sauvés. Car les religieux ne sont pas sauvés. Ils ont une religion mais pas de relation. Ils ont un zèle pour faire des pratiques récurrentes sans connaître vraiment Dieu.
Ils ont le zèle sans de l’intelligence car bloqué par la religion sans relation. Avec l’intelligence de la terre nous avons fait des ouvrages de génies, des exploits médicaux mais sans intelligence réelle.
Les religieux, ignorant la justice de Dieu, mettent en œuvre leur propre justice. Nous devons arriver à comprendre la justice de Dieu qui est Christ. Jésus a déjà jugé le monde, l’a condamné et ensuite est venu le justifier. Cette justification est unique dans le monde et ne s’est vue en aucune religion.
Le zèle religieux a rejeté Jésus-Christ. Le zèle religieux ne se soumet pas à la justice de Dieu. Si tu as un zèle religieux, débarrasse-toi de lui.
    

     3. La perte du zèle qui crée la médiocrité
Apocalypse 3 : 14, 20
Si vous êtes zélés pour Dieu, ce que votre bouche dit, votre Dieu le fera.
Que prononces-tu et quel effet cela fait ? Quand tu perds ton zèle tu deviens médiocre. Le zèle donne de l’audace. Si tu perds ton zèle tu perds toutes capacités. Pourquoi perds-tu ton zèle pour la lecture de la bible, pour la prière ou pour l’évangélisation. Pars chercher ton zèle où tu l’as laissé et reviens car les temps sont non seulement mauvais et courent à leur fin.
Que Dieu vous garde de perdre votre zèle.

     4. Le zèle qui nous permet d’Obéir à Dieu sans compromission
Nous devons obéir pour arriver à un niveau de service irréprochable.
Le zèle qui produit l’excellence dans le service provient de l’obéissance. Jésus consomme la volonté de Dieu pour faire tout ce que Dieu lui demande. Pour manifester ce zèle, il faut chercher la volonté de Dieu dans ce que nous faisons et nous y conformer. Comment une génération sans zèle pourrait donner du savoir à une autre. Que donneront t’ils qui reflète l’excellence ?
Il te faut du zèle pour obéir à Dieu, un amour puissant pour discerner le péché et le laisser.

Shalom et courage à tous

Pasteur Moussa Koné