Vous êtes ici

Thème : Le zèle qui donne un excellent service de Dieu (2ème partie)

Thème : Le zèle qui donne un excellent service de Dieu (2ème partie)

Le modèle parfait de zèle vient de Dieu.  C’est ce zèle symbole qui contient le sacrifice, l’audace l’engagement, la non compromission etc.
Il faut produire l’excellence pour satisfaire l’excellent.
Comment fait-on pour arriver à la perte du zèle ?
Dans le passage de 1 rois 13 un prophète zélé rencontra un vieux prophète ayant perdu son zèle se laissa séduire puis perdit le zèle à son tour. Celui qui perd son zèle devient une occasion de chute pour l’église. Que Dieu nous garde d’y arriver.
Esaïe 42 : 18, 24. Le livre d’Esaïe peut se subdiviser en 3 grandes parties.

  • Dieu parle de ses différents avec les chefs son peuple.
  • Dieu parle ensuite de comment il veut restaurer son peuple esclaves à Babylone.
  • Dieu parle de la délivrance du peuple en touchant le côté spirituel et politique de l’avenir d’Israël.

Nous sommes à la fin des temps ; Dans le verset 18 Dieu sollicite l’audition des sourds alors qu’il sait qu’ils n’entendent pas. De quel type de surdité s’agit-il donc ?
Dieu parle ici de ses serviteurs, de ses messagers qu’il a commissionnés. Dieu s’adresse visiblement à un serviteur inutile dans la mesure où il ressemble à quelqu’un qui a perdu son zèle, ce qui le rend sourd au message du maître.
Celui qui entend l’évangile et qui ne peut marcher selon la volonté de Dieu est le sourd dont il s’agit.
Que vois-tu ? Qu’entends-tu ? Que lis-tu ? Que regarde-tu ?
Le péché te fait perdre le zèle de Dieu. Nous ne voulons plus être aveugles car nous souhaitons voir ce que veut le Seigneur !
    

     5. Le zèle qui produit l’excellence
Dans Jean 2 : 13, 17 Jésus passait en revue les biens de son père à la veille de la Pâques et trouva des commerçants qui envahissaient la maison du Seigneur.
Soyons pour Dieu avant d’être des commerçants pour le monde. La maison de Dieu constitut l’essentiel de son business alors nous devons prendre garde à ne pas la troubler.
La foi ne s’échange contre rien et elle prévaut sur tout. Jésus est le premier dans toutes les affaires propres ; sans lui rien ne peut prospérer selon Dieu.
Quelle activité mènes-tu aujourd’hui. Que fais-tu lorsque tu trouves une opportunité de nouveaux marchés ou de promotion ? n’est-ce pas que tu fais le mieux pour ne pas échouer ? pourquoi n’en fais-tu pas autant pour le service de Dieu. N’est-il pas dit dans la bible que « le zèle de la maison de Dieu dévorait Jésus » ? Toi ! Qu’est ce qui te dévore ?  Change tes paradigmes car les temps sont mauvais et Jésus arrive bientôt.
David dans le Psaume 69 : 9, 10 dit être devenu étranger pour ses frères à cause de son zèle pour l’Eternel. Sa relation avec Dieu dérangeait ses frères. Sois différent parmi tes frères et que ton zèle démontre l’objet de ta foi.

Matthieu 20 : 28 L’avènement du fils de l’homme n’a été pour se servir mais pour servir les autres ! Dans quel but as-tu reçu ce que tu as ? A quoi destines tu les dons qui sont en toi ?
Jésus t’a servi, n’en fait pas moins pour ton prochain !
Dieu attend que tu le serves dans la simplicité et dans l’humilité et sans artifices. La notion de service s’accompagne du sacrifice. En quoi démontre-tu du sacrifice dans ton service ?
Je veux servir, je ne veux pas me servir ; A travers l’œuvre de Dieu je produis l’excellent pour faire la révérence à celui qui est excellent.
Range-toi sur la fréquence du Saint-Esprit et passe un séjour de service sur la terre. Rentre dans ton caractère et range-toi sur la parole de Dieu car tu ne sais quand tu quitteras la terre.
Pense à ce que tu deviendras avec tes idées, tes méthodes, les acquis dont tu peines à t’en défaire. Seras-tu de ceux qui seront enlevés avec Jésus ? Sers dieu au lieu de te prendre pour un superman.

Dans Nombres 25 : 11 Phinée par son zèle a arrêté une plaie qui frappait le peuple de Dieu.
Dieu qui cherchait un acte de zèle en a trouvé un à travers l’initiative de Phinée. L’excellent a ainsi été manifesté.
Daniel et ses compatriotes ont refusé d’adorer la statue alors qu’ils se trouvaient en territoire étranger et étaient esclaves. Tout t’est permis mais tout ne t’est pas utile.
Tous les hommes sont sérieux avec leurs divinités sauf les chrétiens qui vilipendent leur Dieu au détriment de quelques positions sur cette terre. Qui veux-tu qui respecte ton Dieu, si tu n’en es toi-même pas capable ?
Nous distinguons la foi école qui découle de l’enseignement de la parole de Dieu et la foi épreuve qui vient évaluer ce que nous avons appris de l’école.
1 Samuel 17 : 44,
David a commencé par saisir l’opportunité que Dieu lui donnait pour le servir en relevant le défi lancé par le philistin. Tu seras connu à partir de la valorisation de tes talents et tu seras élevé. Cherche seulement à servir. David face à l’adversité s’appuya sur la grâce de Dieu. Le leader qui se bâti en faisant l’œuvre de Dieu inspire la peur aux hommes qu’il affronte dans le futur.
Le verset 40 dit que David prit son bâton de berger qui symbolisait l’autorité du berger et prit après 5 pierres polies dans le torrent. Ces pierres furent polies par Dieu qui les prépara pour ce jour attendu. Dieu a déjà préparé les armes pour ta victoire, l’esprit est aussi prêt pour t’accompagner.
David choisit 5 pierres ; 5 armes pour le combat.
Choisit des armes et non une seule. Choisit une formation, ensuite fait plusieurs autres car tu ne sais le jour où les autres serviront. Ne te limite pas alors que Dieu ne l’a pas fait avec toi. Dieu n’a pas encore fini avec vous ; levez-vous et fixez-vous pour limite le ciel. Le zèle de Dieu vous orientera.
Les 05 pierres de David symbolisaient :

  • Une pour terrasser le Goliath
  • Une pour le témoignage
  • Une Pour l’obéissance à Dieu
  • Une pour L’opportunité que Dieu donne
  • Une pour La Pierre de la foi en Jésus

Une seule pierre servira certainement pour le combat et 4 resteront mais celle-ci sera comme une bombe.
David courut à la rencontre de son adversaire ; il fit cela aussi pour impressionner l’ennemi et pour démontrer le zèle qui découlait de sa foi.
David lâcha la pierre de la fronde ensuite le Saint-Esprit prit le relais pour la diriger sur le front du géant.
Ces 5 pierres me ramènent aux 5 Ministères que Dieu donna pour l’édification du corps de Christ. S’il se trouve 5, alors, ne te limite jamais à un seul.
Le zèle pour produire l’excellence vient de Dieu, est pour Dieu et est par Dieu
Que le Seigneur vous bénisse.

Pasteur Moussa KONE