Vous êtes ici

Thème : L’évangile est la perception et la persévérance qui nous mènent vers la perfection. Pasteur Moussa Koné

Thème : L’évangile est la perception et la persévérance qui nous mènent vers la perfection. Pasteur Moussa Koné

 

L’évangile est ce qui peut nous donner la force de persévérer jusqu’à la réponse du Seigneur.  

C’est l’évangile qui peut nous permettre de percevoir la volonté de Dieu. 

 Après avoir reçu l’évangile, il faut que nous nous laissions guider. 

Daniel perçut la volonté de Dieu et persévéra dans la droiture et Dieu ferme le cœur des lions.  

Matthieu 5:48 

Être parfait comme notre père céleste est parfait. C’est une recommandation du Seigneur. Qui que nous soyons, Dieu veut que nous recherchions sa perfection. Ne dit-on pas tel père tel fils ? 

Cherchons donc à être comme Dieu qui est notre père. Arrêtons de confesser notre ancien état de pauvre petit pécheur et allons à la perfection. 

  

Pourquoi Dieu nous exhorte t-il à la perfection ? 

1. La perfection est assimilable à la limite d’une situation. C’est la divine volonté du Seigneur qui l’emmène à nous demander d’être parfait.  

2. L’autre raison est que Dieu nous a donné la capacité d’y arriver. Regardez ce qu’il demande à Jérémie, même lorsqu’il est encore un enfant. Dieu sait que nous le pouvons. 

3. C’est que Dieu est volontaire pour nous accompagner dans cette quête de perfection. 

4. Dieu ne veut pas que nous nous dévaluons pour fouler au plus bas la valeur qu’il a et qu’il nous a transmis. Parce que étant ses fils si nous sommes élevés, Dieu l’est aussi par dévers nous.                                  

Lorsque dans Matthieu 5:44 Dieu demande a l’homme d’aimer son ennemi cela relève de la perfection sinon c’est impossible à réaliser. 

La bible dans ce verset par la bouche de Jésus révèle que Dieu est notre père.  

La conjonction <comme> qui est employée pour nous relier à Dieu est semblable à une porte ouverte pour nous. Nous avons tous qui vient du ciel. 

Matthieu 5:44 Sans perfection en nous, c’est quasi impossible d’aimer son ennemi. C’est dans notre quête de perfection que nous démontrerons notre filiation au Dieu très haut.  

La perception de la volonté de Dieu ne peut être à l’œil nu, mais seulement qu'avec l’Esprit de Dieu. Mais en percevant sa volonté nous y verrons la perfection. Aimer seulement ceux qui nous font du bien ne révèle aucun miracle.  

Nous devons aussi tuer notre caractère excessif.  

Être en paix avec tout le monde Matthieu 5:23. 

Avant même de donner quelque chose à Dieu être réconcilié avec tout le monde. Le cas échéant relève de l’imperfection.  

 Nous devons impérativement nous soumettre à l’écriture. 

Romain 1:18,20 

Ceux qui ont tout pour percevoir la perfection de Dieu et qui délibérément décide de faire autrement sont inexcusables devant le créateur.  

Proverbe 3 dit que Dieu a tout créé avec la sagesse et inintelligence. Il y a de grands savants qui ont une perception semblable à des nouveaux nés. Celui qui ne peut percevoir l’évidence de l’immensité de Dieu à travers sa création ne peut  prétendre à une quelconque distinction. 

Romains 12:1,2 demande de faire mourir notre vie héritée de Adam pour faire de nos corps un temple qui rende un culte continue à Dieu. Le siècle présent est plus pur que celui de Sodome et Gomorrhe. 

Romains 5:1,5 l’amour de Dieu est répandu dans le cœur de tous ces enfants afin qu’ils puissent lui ressembler. Nous aimons nos pères tels qu’ils sont et les respectons. Nous souhaitons même leur ressembler. Le nouveau père que nous avons en Christ nous devons l’aimer par l’Esprit qu’il nous a donné.  

La persévérance produit la victoire dans l’épreuve. Cette victoire nous donne de l’espérance pour nous aider à aller toujours au delà de ce que nous pouvons. 

Jean 21:11 Sans la perception de la volonté de Dieu, les actes que nous posons produisent du péché et des échecs. 

Les disciples n’ont pas perçu la divinité de Jésus à temps lorsqu’il les visita au bord du lac de Tibériade. Ils sont allés pêcher par le péché sans le Seigneur et ils n’ont rien pris mais le Seigneur à cause de sa miséricorde les mis sur le chemin en leur permettant de prendre une très grande quantité de poissons.  

Dans les versets 10 et 11 il se trouve une démonstration de la puissance du Seigneur. 

Pourquoi Jésus, après sa prière ne choisit pas des scientifiques ni des managers mais des pêcheurs? Parce que la vie du poisson c’est la vie du royaume. Il a même dit aux disciples qu’il ferait d’eux des pêcheurs d’hommes.  

Pourquoi des poissons comme image? Parce que comparativement aux poissons qui ne peuvent vivre hors de l’eau; l’homme ne peut vivre hors du royaume de Dieu. C’était la une image remplie de sens et de valeurs. Réfléchis bien à cette image chaque fois que tu manges du poisson. 

Verset 11 ( 153 grands poissons ) pour parler de bon, de goût ou de valeur lorsque nous faisons une traduction sémantiques de l’araméen au français. 

Matthieu 13:47,50 le fruit de la pêche est rempli de toutes sortes de poissons mais il fait l’objet d’un tri par le pêcheur pour récupérer seulement ceux qui sont bons. 

153! Ce nombre décomposé ressort des caractéristiques de bon et d’excellentes qualités de cette pêche.  

Sans chercher à faire de la numérologie, nous disons que la bible contient des  images qui traduisent la profondeur de la parole de Dieu.  

Dieu a une grande puissance d’habiller ses enseignements par des images. 

Les poissons aujourd’hui te parlent , ne va pas dans le monde car l’eau est la parole.  

Persévérez dans la volonté de Dieu avant d’attendre sa parfaite manifestation.