Vous êtes ici

Thème : Serviteurs (servantes) de Dieu réformez vos voies

Thème : Serviteurs (servantes) de Dieu réformez vos voies

Les temps sont mauvais et c’est ce qui justifie cette époque où tous les serviteurs doivent réformer leurs voies. La norme de ce temps est que les serviteurs aiment se proclamer avec les titres religieux ronflant sans servir véritablement Jésus le maître. Que faisons-nous de si préoccupant pour ne pas percevoir ce qui se fait autour de nous. Utilisons les titres pour vider les mosquées en communiquant l’évangile.

Jérémie 7 : 1, 3 Dans le premier chapitre, Dieu avait déjà choisi Jérémie comme prophète dès son jeune âge. Il était seul contre tous. Ce qui nous motive à croire que même seul Dieu peut nous distinguer dans notre service. Il en est de même pour Ezéchiel à qui Dieu enleva l’épouse et lui demanda de ne point se morfondre car c’était une leçon d’apprentissage pour traduire la peine de Dieu à son peuple. « Reformez vos voies » me concerne.

La réforme attend donc un peuple qui a été délivré et bien formé pour bien agir. Dieu demande alors à chacun qui s’est déformé de se reformer conformément à sa parole. Un serviteur qui ne réforme pas ses voies n’en est pas un.

Il faut donc que nous faisons une mise à jour de nos voies pour arriver à faire l’œuvre. Lorsque nous réformons nos voies, les œuvres et les comportements sont impactés. Les œuvres ne sont pas visibles lorsqu’elles sont en notre intérieur mais les voies le sont. Une fois réformées elles agissent systématiquement sur les œuvres. Réformer c’est former de nouveau ; Les voies peuvent quant à elles désigner un voyage, un caractère moral, des habitudes. La marche se fait sur une voie. Il n’y a que celui qui a réformé ses voies qui peut servir Dieu. Le conteste dans ce passage est celui d’un temple nouveau qui venait d’être bâti avec un peuple qui se réjouissait d’y venir sans réviser ses voies. Dieu leur dit de ne pas avoir des espérances trompeuses et des sécurités éphémères. Dieu demande à ce que nous révisions nos voies si nous voulons vivre dans son temple. Le temple aujourd’hui est en nous et il se renouvelle selon la parole de Christ. Réforme tes pensées et pleure chaque jour pour quelqu’un qui ne connaît pas Christ et que tu dépasses.

La réforme des voies est tellement importante pour Dieu qu’il ne frappe pas aussitôt pour le péché commis mais, il dit vient assied toi et pleurons ensemble. Il faut changer et réformer tes voies. Le jeune qui vit en concubinage et qui régularise sa situation, réforme ses voies. Regarde dans ta vie et dans tes pensées si tu fais quelque chose qui n’honore pas Jésus, réforme tes voies.

Dieu veut que nous réformions nos voies afin que nous puissions demeurer avec lui. Même les enfants dans leur apprentissage se forment et se réforment.

Qu’est-ce que Dieu nous reproche ?

-L’oppression de l’orphelin de l’étranger et de la veuve

-L’adoration des autres dieux.

-Verser le sang des innocents

Dieu veut nous donner un pays béni d’éternité en éternité. Les dieux étrangers sont nos pensées trop fortes, nos opinions, nos idéologies Etc. C’est de l’idolâtrie. Réforme tes voies, accompagne ton frère qui avance et réjouis-toi avec lui. Si tu ne peux pas encourager, il ne faut pas décourager. Reforme tes voies et donne de ce tu as à Dieu.

Réformons pour servir Dieu et pour être dans sa présence. Le Psaumes 85 :11,12 dit que : La bonté et la fidélité se rencontre c’est pourquoi il faut réformer tes voies. La fidélité germe de la réalité et la justice regarde du haut des cieux. La fidélité est terrestre mais la justice a son trône là-haut. Il nous faut connaître la conséquence de nos actions et nous repentir. Dieu est fidèle et il nous répondra.

Genèse 16 : 1, 6 Dans ce verset regardez les voies d’Abraham qui ne su pas attendre la promesse de Dieu et écouta la parole de son épouse. Quelles étaient les voies de cet homme et que peut-on dire de ces rapports avec Dieu ? Cependant ce que nous savons c’est que Abraham était un homme bon, mais les circonstances l’ont contraint à de mauvaises voies. Elles avaient besoins de réforme.

Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Si nous nous en écartons, il nous laisse le temps de les réformer. Lorsque nous manquons de quelque chose, n’écoutons pas les faux prophètes mais plutôt le Seigneur qui a fait la promesse. En genèse 22 Dieu fit un test de fidélité pour voir si Abraham avait pu réformer ses voies et lui demanda d’être intègre. Dieu lui demande l’offrande de son fils unique. Dieu a mis son amour dans le cœur d’Abraham pour son fils Isaac. Pourquoi es-tu pressé Dieu sera à l’heure. Tout fut un test pour voir si Abraham avait ou allait réformer ses voies. Si tu ne réforme pas tes voies, Dieu te fera passer par des tests.

1 chronique 4 : 9, 10 Jabet s’est réformé les pensées en faisant une alliance avec Dieu. Il naquit dans des conditions difficiles et sa mère lui donna un nom pour le marquer à vie. Mais il pria et demanda à Dieu autres choses que la souffrance pour changer de vie. Cela lui valut la renommée que l’on cherche sur cette terre avec peine. Il invoqua le Dieu d’Israël, le pria d’étendre ses limites et qu’il lui accorde sa protection en le préservant du malheur. Reforme tes voies sincèrement et tu pourras parler à Dieu comme étant dans sa présence alors, il te répondra.

Jean 3 : 1, Rencontre de Jésus avec Nicodème Dans la nouvelle alliance la réforme s’appelle la nouvelle naissance. Nicodème qui avait près de 70 ans et était docteur d’Israël ne savait pas ce que s’était la réforme de ses voies selon Dieu. Jésus veut que nous ayons le doctorat selon le ciel. La réforme dans la nouvelle alliance s’opère avec le Saint-Esprit.

Dans Jean 6 : 28, Jésus dit que l’œuvre de Dieu est que l’on croit en celui qu’il a envoyé. Et cela résume que, être réformé équivaut à être né de nouveau. Jésus dans le verset précédent annonçait à Nicodème l’avènement du Saint-Esprit qui seul est capable de nous aider à réformer nos voies.

Jean 5 : 22 Jésus donne le secret pour faire l’œuvre de Dieu. Il dit que cela est renfermé dans l’amour du père qui se manifeste par le don du Saint-Esprit. C’est par lui que tout est possible dans la nouvelle alliance.

Dans le passage de Jean 14 : 11,12 Jésus explique ce qui fait sa puissance en la résumant dans la relation qu’il a avec son père. Nous également si nous croyons au fils, le Saint-Esprit nous sera donné pour nous connecter au père. Il nous aide lorsqu’il est en nous à réformer continuellement nos pensées. L’esprit par la parole nous remplis pour nous rendre inébranlables face à la tentation. Avec la présence de l’Esprit de Dieu en nous, quand nous parlons à Dieu, il nous entend et il nous répond. Par lui tout nous est possible ; nous ne sommes pas orphelins, le Saint-Esprit est là pour nous rassurer. La réforme est possible car Dieu a veillé à ce que cela le soit. Si tu aimes Jésus garde ses commandements. Car partout où tu te trouves tu dégages une lumière qui démontre que tu es fils de Dieu. Tu n’es pas rien ! tout ce que Jésus a promis compte pour toi. Jésus intercède pour toi tu es plus que vainqueur contre tout ce qui plaide contre toi. Décide la réforme ; ce n’est pas compliqué ce n’est qu’une décision.

Shalom que Dieu te bénisse.

Pasteur Moussa KONE