Vous êtes ici

Thème : Vivre pour vaincre car Jésus revient bientôt (Pasteur Moussa Koné )

Thème : Vivre pour vaincre car Jésus revient bientôt (Pasteur Moussa Koné )

Message Résumé du dimanche 14 octobre 2018

Jésus revient bientôt alors, tout le reste des jours de nos vies doivent se faire pour la victoire et dans la victoire. La victoire de demain est plus que l’échec d’aujourd’hui à cause de l’espérance que nous donne la parole.

Jérémie 1 :19 dit qu’ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront pas car l’Éternel est avec toi pour te délivrer . Nous devons aujourd’hui proclamer au diable ce qu’il a la possibilité de faire et ce qu’il ne peut pas faire puisque sa puissance est limitée. Dans ce passage, Dieu s’adresse à son serviteur Jérémie dans un contexte où tous les habitants étaient compromis. Dieu encourageait Jérémie qui vivait pour lui. Lorsqu’une personne vit selon Dieu elle suscite l’attaque du monde sauf que le monde ne peut vaincre celui qui transpose la vie du ciel sur terre. Jérémie était un serviteur qui transportait la vie du ciel sur terre et cela énervait tous ceux qui avaient de mauvaises vies.

Pour combattre Jérémie, toutes les couches de la société ont été utilisées ; Si aujourd’hui tu devais subir toute cette attaque , saches que tu as la possibilité de vaincre si tu vis selon le ciel. La vie est toujours un combat qui se solde soit par la victoire soit par la défaite selon celui avec qui nous nous allions. Nous devons vivre sans nous limiter parce que cela est le but de notre vie. Dieu a déjà combattu pour nous afin que nous vivions. De tous les spermatozoïdes qui ont désiré féconder l’ovule de nos mères respectives , seul celui qui devait nous permettre d'exister a triomphé.

Peu importe ce que tu vis aujourd’hui, saches que tu as tout le temps de vivre cette vie abondante et infini qui t’est réservée. La vie physique que nous vivons doit nous permettre de vivre la vie intermittente qui est avec Christ La vie est au-delà de ce que nous percevons.                                                                                                                                                           

Le matériel existe mais est passif alors que la vie ne se résume pas à la passiveté. Contrairement aux simples créatures, l’homme est un acteur à travers sa vie. L’enfant de Dieu est celui qui vit pour servir Dieu dans la victoire aux causes du Saint-Esprit qu’il lui a donné. Dans Jérémie 1 :17 Dieu demande à son prophète de ceindre ses reins, de s’armer de courage sans rien craindre. Ce jeune serviteur fut appelé depuis le sein de sa mère. Cet appel opposa ses désirs à la mission que Dieu lui destinait. Dieu envoya son serviteur dans un combat physique, social, moral et spirituel pour dire selon l’ordre de l’Eternel la position de l’Eternel vis-à-vis de l’attitude du peuple.

Lorsque nous analysons la vie de Jérémie, nous constatons que rien dans sa vie ne lui appartenait en propre. N’est ce pas que Paul questionna les corinthiens sur ce qu’il avait qui ne provenait pas d’un don du ciel ? Rien de tout ce que nous savons ou avons n’est le fruit de notre chef. Si nous gardons quelque chose en nous qui devait nous servir à impacter cette société, nous faisons de la rétention de ce que Dieu exige de nous. Nous ne devons trembler devant rien parce que celui qui nous envoie nous le demande. Nous avons été créer pour vivre pleinement dans la victoire. Occupez les postes sans tremblez parce que le Seigneur attend que le fassiez. La victoire doit nous accompagner, chacun a son dessein et ce qui lui est réservé ne revient qu’à lui. Dieu dit qu’il établit Jérémie sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et comme un mur d’airain contre tout le peuple. Trois enseignements forts sont à retenir de ce passage:

  1. La confirmation qu’il te feront la guerre et avec des armes fortes de toutes sortes sans jamais pouvoir te vaincre.
  2. Lorsque Dieu utilise quelqu’un comme collaborateur il ne peut jamais connaître la défaite.    
  3. L’Eternel a dit qu’il sera avec toi pour te délivrer ; s’il l’a dit c’est qu’il peut le faire parce qu’il est Dieu. C’est le temps de vivre ces choses car la vie de Dieu c’est le combat spirituel c’est la proclamation des promesses de Dieu nous concernant, c’est la prière et la consécration.

Jérémie a réussi à cause de son obéissance et non parce qu’il était supérieur à un quelconque niveau. Aujourd’hui nous sommes plus que Jérémie car nous avons la bible, la permanence du Saint-Esprit et pourtant nous n’arrivons pas triompher ! Jérémie est un exemple de victoire pour nous avec pour secret son obéissance. Ce que dit Dieu dans sa parole, c’est de faire le travail qu’il attend de nous et aujourd’hui ce qui nous manque pour vaincre, c’est la notion de service qui se raréfie de plus en plus dans le corps du Christ.

Ephésiens 6 :12 nous indique comment nous pouvons manifester de façon tangible cette victoire. Aujourd’hui nous avons affaire à des adversaires plus forts que ceux qui attaquaient Jérémie. Les esprits, les trônes, les autorités etc. comment peut-on combattre des adversaires invisibles si nous ne les voyons pas. Dieu qui habite en nous les voit malgré leur férocité . Si nous nous munissons des armes de Dieu nous aurons la victoire. Car Jésus nous a dit qu’il nous donne le pouvoir sur toute la puissance de satan Luc 10 :19

Un passage du même contexte de l’évangile selon Matthieu nous demande d’évangéliser Matthieu 28 :18, 20 avec l’accompagnement de Jésus ayant tout le pouvoir de régner sur la terre et dans le ciel.

Jésus cherche toujours à donner les instruments de victoire à tous ces disciples pour changer ce qui parait perdu en objet de victoire. Jésus nous donne la capacité de changer la nature de l’homme ; même celui qui sert dans le bois sacré, les danseurs de fétiches, les plus endurcis dans le paganisme. Jésus dit qu’il est avec nous tous les jours ; Dieu nous donne la possibilité sans limite de manifester la victoire de Christ même devant la mort.

Colossiens 1 :26 parle du mystère caché de tout temps et de toute âge mais révélé aux saints pour être manifesté parmi les païens à savoir Christ en nous l’espérance de la gloire. Les secrets des forces des ténèbres sont sous le contrôle de des enfants des Dieu parce que l’essence leur puissance est révélée.

Dieu veut la victoire pour toi alors proclame dès ce jour être dans la victoire

Jean 15 : 7 dit que si nous demeurons en Christ peu importe l’objet de notre demande il nous l’accordera. Jésus veut avoir sa joie en toi malgré qu’il possède le ciel et la terre. Il cherche la joie qui vient de ta satisfaction.       

Quelques secret pour y parvenir :                                                                                                                                                                                                                     

  1. Il faut gagner la bataille d’abord dans la tête car le combat est d’abord dans les pensées, dans les idéologies et dans le spirituelle.
  2. Après nous devons ranger notre corps, nous forger une armure spirituelle car la bataille commence par la discipline de notre corps. Dominons sur les envies, les besoins et les attentes de notre corps pour avoir la victoire.

Si nous voulons atteindre le monde, ce ne doit pas être des besoin aussi insignifiant que le sommeil qui doivent nous arrêter. Pourquoi le monde arrive à conquérir de nouveaux champs et pas l’église. Ou sommes-nous ? N’avons-nous pas reçu mission de conquérir et marquer le monde ? Nous sommes appelées à sortir de la vie de disette et de misère que nous traversons aujourd’hui car la pauvreté devient un péché lorsqu’elle est acceptée sans rien faire pour changer. Il nous faut confesser notre richesse et travailler pour la voir manifester. La victoire prend forme spirituellement matériellement socialement et physiquement avec le travail selon Dieu.

Dieu nous appelle à conquérir et nous sommes nés pour être victorieux afin que toutes personnes vivent des victoires à travers nous.

Shalom et bon courage à tous