Vous êtes ici

SERVIR LE SEIGNEUR SANS PEUR

SERVIR LE SEIGNEUR SANS PEUR

Predicateur:Pasteur Oka Victor

Les temps sont difficiles et la peur s'est saisie de la plupart des hommes, et même des chrétiens alors que nous avons reçu la capacité de marcher continuellement dans la victoire.

Le service est la preuve de notre obéissance au commandement du Seigneur Jésus. La peur est une émotion provoquée par le danger.

Dans le passage de Jean 24 : 1, 7, Jésus rassure ses disciples sur l'avenir qui sanctionnera leur service après son départ. L'homme a d'énormes besoins de sécurité pour vivre en paix. Interrogeons-nous donc sur les sources de la peur.

L’homme a peur des ténèbres parce qu’il ne discerne pas son chemin dans le noir et qu’il ne supporte pas l’incertitude.

Le péché est la cause principale de la peur. La peur anime généralement le cœur de celui qui dissimule son péché et craint de le laisser découvrir. Le péché fini tout de même par découvrir un jour l'homme qui le pratique.

D’autres sources secondaires du péché gravitent autour de ces deux premières. Ce sont :

  1. L'incrédulité
  2. Les complexes
  3. Le manque de connaissances de son identité.
  4. L'ignorance

L'homme a peur de l'inconnu. Alors que nous devons avoir foi au Seigneur qui seul nous rassure sur notre avenir.

Notre avenir doit porter notre amour parce que demain sera forcément meilleur qu’aujourd’hui.

Matthieu 14 : 25, 26 les disciples furent effrayés en voyant Jésus approcher marchant sur l’eau. Ils l’assimilèrent à un fantôme.  Jésus les rassura et donna l’opportunité à Pierre, un homme comme nous de marcher sur l’eau.

Les sources de menaces peuvent être multiformes et multi-sources. Elles peuvent être physiques (violence) psychiques ou spirituelles (occultes).

LES MANIFESTATIONS DE LA PEUR

La peur se manifeste par la méfiance, les maladies, la crainte etc.

Dans notre texte de base jean 14,  il ressort les mots cœurs, et croyances.

Ces mots élément sont indispensables Pour triompher par la foi pour triompher de la peur.

La foi en Jésus est la solution efficace la peur. Dans la mesure où avoir foi équivaut à croire en ce qu'on ne voit pas.  

Il nous faut avoir une conscience pure qui ne nous reproche pas la défaillance de notre relation avec Jésus afin de vivre sans peur.

Le cœur qui saisit par la foi est le même qui s'incline devant les émotions qui tirent leur source de la chair et de notre ancienne nature.

La foi doit être entretenue par la lecture de la bible et la prière. Nous avons besoin de démontrer notre identité par l'atteinte de nos objectifs.

C'est dans l'intimité que se bâtit une vie et cela doit faire preuve d'une attention particulière.

Philippiens 4 :8 Dieu nous recommande d'avoir des pensées vraies, dignes, justes et pures afin d'être en accord avec lui pour qu'il puisse nous secourir en cas de besoins.

Le courage est nécessaire pour dominer la peur. Pour agir dans la direction voulue par le Seigneur, nous devons faire preuve de courage.

Nous connaissons la volonté de Dieu pour notre vie, alors servons avec courage au risque d’être inactif. Le Seigneur peut faire de grandes choses à partir de notre courage.

2 Samuel 5 : 17 démontre l’attitude de L'ennemi lorsqu'il voit la manifestation de la gloire de Dieu en nous. A l'instar de David, comptons sur Dieu et consultons-le à toute occasion pour savoir quelle attitude adopter en cas de persécution. David aurait pu avoir peur mais il fit confiance à Dieu et il vit son intervention.

Nous devons discerner dans les temps difficiles sans paniquer pour éviter de crouler sous le sentiment de la peur ce qui nous garantira un meilleur service.