Vous êtes ici

Servir par l'Esprit de Dieu (Résumé) Pasteur Moussa Koné

Servir par l'Esprit de Dieu (Résumé) Pasteur Moussa Koné

Le monde d’aujourd’hui recherche des serviteurs à tous les niveaux. Les entrepreneurs, les sociétés et toutes les organisations cherchent des serviteurs. Cependant peu de serviteurs sont comptés parmi les meilleurs employés ; alors si nous aspirons à atteindre le meilleur, commençons à servir dans tous les domaines d’activité auxquels nous appartenons.

Le constat général fait dans la société, est qu’il se trouve un déficit de serviteurs. La nature sert les habitants de la terre par ses ressources ; alors que nous essayons de servir Dieu par nos moyens sans y arriver alors, nous retournons la nature et ses ressources qui nous servent contre Dieu qui les a créés.

Le diable, à son tour, utilise l'argent pour détruire la société alors que selon la bible, l'or et l'argent appartiennent à Dieu. Personne aujourd’hui ne veut servir sans  l'argent. Il nous faut servir par l'Esprit de Dieu, sinon nous servons le diable. Dieu veut que ses enfants le servent dans tous les domaines. Certaines personnes, dans la vie, sont arrivées à servir à de hautes responsabilités sans l'Esprit de Dieu, mais le résultat final démontre par quel esprit ils ont servi.

Plusieurs autres servent Dieu par expérience ou même par expertise. Cependant il se pose plus tard un problème quand il est démontré que l'expérience seule n'a jamais suffi pour garantir un service de qualité.

Ce qu’il faut donc pour réussir le service, ce sont :

  • L'expérience
  • La relation
  • L’Esprit de Dieu

D'autres ont débuté leur service sans aucune expérience mais avec beaucoup de volonté. Dieu lui aussi besoin d'expérience afin de nous voir réussir dans les missions qu’il nous confie. Il nous donne donc cette expérience par des épreuves et des difficultés qu’il nous fait traverser dans notre apprentissage. L’expérience de Dieu s’acquiert dans la soumission et l’obéissance.

Ceux qui n'arriveront  pas à se soumettre serviront sans expérience de Dieu.

Les éléments majeurs qui nous font échouer dans notre service de Dieu ce sont :

  • La désobéissance, qui est directement liée au surpassement de l'autorité de Dieu et du choix de Dieu. Cette désobéissance est aussi source d'orgueil, la convoitise ;
  • Le manque d'amour personnel pour Dieu. L'amour nous aide à perfectionner la qualité de notre service. Nous devons aimer Dieu d'un amour profond ce qui nous nous aidera à avoir un servir de qualité au-delà de la moyenne.

Nous n'avons pas besoin des serviteurs qui se servent de Dieu pour atteindre une fin puis ensuite se servent.

L'essentiel dans la vie du disciple n'est pas de beaucoup prier. Mais d'aimer Dieu et bien prêcher, aimer Dieu et travailler, aimer Dieu ensuite bien se marier. Deutéronome 6 : 4, 5

Sondons nos cœurs pour évaluer notre amour car lorsque nous manquons d'amour pour Dieu dans nos cœurs nous souffrons d’un manque de Dieu dans nos vies. Un manque de Dieu dans une vie est synonyme de « bonjour les scandales ». Attention !!! On ne se moque pas de Dieu.

Selon Jean 4 : 20, 24 « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent ; l'adorent en Esprit et en vérité ». L'adoration ici est assimilable au service. Dieu cherche alors de vrais serviteurs. Comment donc les trouver ? Si nous les cherchons dans la chair, par notre intelligence ou par nos capacités nous ne trouverons jamais ceux qui conviennent à Dieu.

Peut-on adorer Dieu dans la chair? impossible ; Sans servir par l'Esprit, on ne peut jamais plaire à Dieu. Il n'y a pas de candidat pour le service de Dieu, car l’essence de notre création est destinée au service. Notre seule contribution se résume à notre engagement. Dieu ne désire pas contraindre notre volonté mais plutôt nous inciter à nous soumettre aux exigences de l'Esprit pour un bon service.

Selon Actes 16 Paul a servi en se laissant conduit par l'Esprit et à sa suite les églises se fortifiaient localement.  Nous avons le devoir de nous fortifier les uns les autres pour avoir un église forte.

D’ailleurs dans le verset 6 du chapitre 16, nous lisons que le Saint-Esprit a empêché Paul d'annoncer la parole de Dieu en Asie. Depuis longtemps tu as essayé par tes moyens et tu ne réussis pas ; tranquillise-toi et parle à Dieu et tu auras sa réponse pour savoir que faire.

Paul n’était qu’un seul homme et toute la Macédoine a eu besoin de lui. A toi seul aussi, tu pourrais être le besoin de cette nation si tu marches sérieusement avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils sont plus forts que n'importe quelle armée. Avance seulement avec eux  et tu verras.

2 corinthiens 3 : 17, 18 ce passage montre la relation entre Le Seigneur et l’Esprit. Il interroge également sur la possibilité d’arriver à servir l'empereur (le Seigneur) en dehors de l'accord de son Esprit et par son Esprit. Nous ne pouvons servir l'empereur par nos moyens car, en cas de déficit de capacités dû aux difficultés nous abandonnerons et courrions dangereusement à la mort. La volonté de Dieu n'est pas de nous torturer, car Jésus est au ciel et il intercède en notre faveur.  Dieu également ne veut que de bonnes choses pour nous.

La contemplation de la gloire de Jésus nous mène à une succession de gloire à gloire pour répercuter finalement sur notre service.

Tel nous nous voyons dans le miroir physique et nous corrigeons les imperfections, comprenons que le miroir de Dieu c'est sa parole et si nous y voyons nos défauts, corrigeons les afin d’améliorer notre service pour la gloire de Dieu.

 

Shalom et bon courage à tous.